Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Economie

Recherche

Ce blog va bientôt cesser d'exister, tout du moins de manière autonome. Le blog de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) prend progressivement la suite. D'ores et déjà les archives de ce blog y ont été transférées et chaque nouveau billet posté ici est également publié sur le site de l'ObSoCo. Je partagerai le blog de l'ObSoCo avec Nathalie Damery et Robert Rochefort, qui ont fondé avec moi l'Observatoire Société et Consommation, ainsi qu'avec l'ensemble des membres du Cercle de l'ObSoCo... A suivre !!

 

 

http://www.asso-lobsoco.org/le-blog-de-l-obsoco.html

 

 

Contact

25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 12:10

La dernière étude conduite par Le Lab[1], Péoléo[2] et l’ObSoCo[3] sur l’état de la confiance des Français dans les sociétés d’assurance montre que pour 9 Français sur 10, la confiance est considérée comme un élément important pour être client d’une société d’assurance. Pourtant ils sont nombreux à nourrir un sentiment de défiance à l’égard du secteur de l’assurance. 80 % des personnes interrogées considèrent qu’il convient de se méfier quand on a affaire aux sociétés d’assurance et la note moyenne de confiance qu’elles attribuent à celles dont elles sont clientes ne s’élève qu’à 5,3 sur 10 ! Le secteur de l’assurance n’est pas donc pas épargné – loin s’en faut – par le climat général de défiance, qui touche particulièrement l’univers de la grande entreprise, doublé ici d’une proximité du monde de la finance. C’est pour en savoir plus que cette étude inédite de l’état de la confiance des Français dans les sociétés d’assurance a été initiée. Non seulement, elle ne se limite pas à mesurer le degré de confiance des Français à l’égard des sociétés d’assurance ; mais elle évalue de manière méthodique sur quoi repose la confiance et identifie ainsi les zones de force et les points faibles.

 

Ainsi, l’étude révèle que le sentiment de défiance que suscitent les sociétés d’assurance découle d’un déficit d’image sur le plan de l’intégrité et, plus encore, sur celui de la bienveillance : leurs prix ne seraient pas des prix justes, elles auraient tendance à pratiquer des hausses de tarif abusives, ne récompenseraient pas comme il se doit la fidélité de leurs clients… Bien sûr, les moyennes cachent des disparités. L’étude analyse la manière dont les consommateurs évaluent 21 sociétés d’assurance dont ils sont clients. Sur bien des points, les mutuelles creusent l’écart…

 

Cette difficulté qu’éprouvent les sociétés d’assurance à susciter la confiance de leurs clients se traduit par un attachement peu solide. Si beaucoup de Français se révèlent fidèles à leur société d’assurance, c’est moins par la force d’un lien affectif se nourrissant d’un niveau élevé de satisfaction qu’en raison d’une inertie des comportements. Une inertie qui favorise la reconduction des contrats sans remise en concurrence. Alors que la loi sur la consommation vise précisément à réduire cette inertie en rendant plus facile l’interruption de la relation, le déficit de confiance dont témoignent les sociétés d’assurance est un facteur de fragilité. Il entrave également leur potentiel de diversification dans de nouvelles activités. Plus grave sans doute, il favorise chez une proportion significative de consommateurs une attitude a priori positive face au scénario d’offre de produits d’assurance de la part de grands acteurs aujourd’hui extérieurs au secteur.



[1] Le LAB (Laboratoire Assurance Banque) est un « think tank », carrefour d’échanges professionnels pour l’Assurance et les Services Financiers. Contact : Gilles-Emmanuel BERNARD – gilles-emmanuel.bernard@cerclelab.com

[2]  L’agence conseil en communication PéoLéo a créé en 2010 le Labo de la Confiance dont la vocation est de décrypter le phénomène complexe de confiance des consommateurs dans les Marques afin d’identifier les dispositifs précis capables de restaurer ou d’accroître cette confiance. Contact : Philippe Sachetti p.sachetti@peoleo.fr 06 76 20 38 38.

[3] L’ObSoCo (l’Observatoire Société et Consommation » analyse les mutations du modèle de consommation, du commerce et de l’organisation des marchés de consommation. Contact : Nathalie Damery n.damery@lobsoco.com, 06 71 55 23 63

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les Articles Récents