Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Economie

Recherche

Ce blog va bientôt cesser d'exister, tout du moins de manière autonome. Le blog de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) prend progressivement la suite. D'ores et déjà les archives de ce blog y ont été transférées et chaque nouveau billet posté ici est également publié sur le site de l'ObSoCo. Je partagerai le blog de l'ObSoCo avec Nathalie Damery et Robert Rochefort, qui ont fondé avec moi l'Observatoire Société et Consommation, ainsi qu'avec l'ensemble des membres du Cercle de l'ObSoCo... A suivre !!

 

 

http://www.asso-lobsoco.org/le-blog-de-l-obsoco.html

 

 

Contact

2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 14:36

L’Observatoire du rapport au prix publié en octobre 2014 par l’ObSoCo met en lumière la perte de repère que les Français éprouvent à l’égard des prix.

 

LES PRIX FONT L’OBJET D’UNE SUSPICION CROISSANTE

  • Si 70% des Français estiment être très satisfaits de la multiplication des opportunités de faire des bonnes affaires …
  • … 76% considèrent qu’acheter un produit au bon prix devient de plus en plus compliqué.
  • 82% affirment que cette démultiplication d’offres les amène à s’interroger sur la signification des prix « normaux » ne bénéficiant d’aucune promotion.

 Capture

UNE INTERROGATION QUI IMPACTE LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS A L’ÉGARD DES COMMERÇANTS

65% des personnes interrogées estiment ainsi que les produits bénéficiant d’un rabais important pendant les soldes sont souvent des produits mis en rayon spécialement pour les soldes. 73% considèrent que le prix initial a été gonflé en prévision des soldes afin de pouvoir continuer à faire des bénéfices malgré la décote. Résultat plus frappant encore : près de 80% des individus interrogés considèrent que les commerçants continuent à être rentables même lorsqu’ils proposent un produit à -50%.

Ces résultats confirment la perception de prix artificiellement gonflés pour pouvoir ensuite supporter une remise significative durant la période des soldes tout en continuant à faire des bénéfices.

 

"Durant les périodes de soldes, il n’est pas rare de trouver des articles à moins 50%. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les propositions suivantes ?"

 

D’accord

Pas d’accord

Sans opinion

A ce prix-là, le commerçant vend surement à perte

15%

79%

5%

Le prix initial a été augmenté pour pouvoir le réduire ensuite tout en continuant de faire un bénéfice

73%

21%

6%

Les produits qui bénéficient d’un rabais important pendant les soldes sont des produits qui ont été mis en rayon par les commerçants spécialement pour les soldes

65%

28%

7%

 Source : L’ObSoCo, 2014

 

L’attitude des consommateurs à l’égard des pratiques promotionnelles est ambiguë. Si la multiplication des offres promotionnelles génère bien un gain d’attention de la part des consommateurs, elle provoque également un questionnement quant à la justice des prix habituellement proposés – questionnement qui tend manifestement à se développer avec l’intensification de la contrainte budgétaire.

 

Synthèse de l’Observatoire du rapport au prix à télécharger sur : http://www.lobsoco.com/observatoire-du-rapport-au-prix/

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Samuel 08/02/2015 21:27


Et avec la tarification dynamique qui devient accessible aux ecommerçants de taille modeste, ça ne va pas s'arranger.

Les Articles Récents