Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Economie

Recherche

Ce blog va bientôt cesser d'exister, tout du moins de manière autonome. Le blog de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) prend progressivement la suite. D'ores et déjà les archives de ce blog y ont été transférées et chaque nouveau billet posté ici est également publié sur le site de l'ObSoCo. Je partagerai le blog de l'ObSoCo avec Nathalie Damery et Robert Rochefort, qui ont fondé avec moi l'Observatoire Société et Consommation, ainsi qu'avec l'ensemble des membres du Cercle de l'ObSoCo... A suivre !!

 

 

http://www.asso-lobsoco.org/le-blog-de-l-obsoco.html

 

 

Contact

10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 15:28

Le Réseau Interdisciplinaire de Recherche "Crises et Muations de la distribution", le RID, s'est créé en 2010. Son ambition est de réunir les chercheurs des différentes disciplines (économie, gestion, sociologie, histoire, géographie, droit...) qui travaillent, souvent de manière isolée, sur le commerce. L'objectif est de croiser les apports des disciplines et de contribuer à l'animation de la recherche académique sur le commerce, en favorisant le dialogue avec les acteurs, distributeurs, consultants spécialisés, et institutionnels. J'ai le plaisir de faire partie du comité d'animation de ce réseau.

 

Le RID a organisé une première journée d'étude en novembre 2010, à  Paris-Dauphine, consacrée aux relations des entreprises de la distribution avec leur environnement. Une seconde journée d'étude est programmée le 5 mai, à l'ENS-Jourdan à Paris. Elle sera consacrée aux transformations internes aux entreprises de la distribution. Nous espérons réunir un vaste public d'universitaires et de professionnels. Le programme n'est pas encore bouclé et les propositions de contributions venant de tous horizons seront les bienvenues. CI-dessous, le texte de l'appel à contribution (également téléchargeable ici. N'hésitez pas à le diffuser).

 

 

 

APPEL A CONTRIBUTION
Le RID organise une seconde journée d'étude interdisciplinaire portant sur
« les transformations internes aux entreprises de la distribution »
Jeudi 5 Mai 2011 : ENS (campus Jourdan)
Les transformations internes aux entreprises de la distribution


 

Au cours des deux dernières décennies, les transformations du secteur de la grande distribution ont été marquées par quatre principaux phénomènes : maturation du secteur dans les pays développés, financiarisation, incorporation des TIC, mondialisation des magasins et des circuits d'approvisionnements. Deux nouveaux éléments s'annoncent déterminant pour la période à venir : d'abord, la crise économique promet de radicaliser des évolutions déjà à l'oeuvre mais aussi de faire émerger de nouvelles stratégies ; ensuite, la rapide prise de conscience de la crise écologique conduit à une évolution des préférences des consommateurs, à l'apparition de nouveaux acteurs et à l'évolution des politiques publiques, contraignant les firmes établies à réagir.

 

En raison du fort degré d'encastrement social, économique et territorial du commerce de détail les enjeux des transformations en cours sont multiples et considérables : standards de consommation, organisation des chaînes de valeur, régime d'insertion international, relation salariale, environnement, régime juridique, territoires... Pour autant il prennent des formes diverses selon les contextes. Il convient en particulier de distinguer, d'une part, les processus à l'oeuvre dans les pays en développement où l'entrée des opérateurs globaux induit un processus accéléré et, d'autre part, la situation dans les pays développés qui est d'abord marquée par la maturité du secteur. Les questionnements soulevés sont, on le voit, extrêmement vastes.

 

Cette journée d'études a donc pour objectif de faire émerger un diagnostic sur la situation, une sorte d'état des savoirs à travers la mise en relation des approches des différentes disciplines (économie, sociologie, gestion, géographie, histoire, droit, ergonomie, anthropologie...). Quelles sont les transformations des relations sociales et professionnelles internes aux firmes de grande distribution ? Dans quelle mesure est-il justifié de parler de crises ? Comment décrire ces transformations et comment les expliquer ? Quels sont les indicateurs ou les faits stylisés qui permettent de les saisir ? Comment les acteurs concernés, les salariés, l’encadrement, les directions, les organisations syndicales, se comportent-ils dans cette situation ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour atteindre quels objectifs ? Le renouvellement des modes de gouvernance modifie-t-il les stratégies de croissance et les types de gestion des groupes ? La nouvelle « orientation clients » de la plupart des firmes influe-t-elle sur les relations sociales et professionnelles internes aux entreprises ?

 

La journée d’étude du 5 mai 2011 centrée sur « les transformations internes aux firmes de la distribution » devrait permettre de présenter des analyses financières et comptables de groupes de grande distribution, d’analyser les évolutions de la relation salariale, de penser les innovations et acquisitions de nouvelles compétences et de mettre en évidence les évolutions des structures de gouvernance des firmes du secteur.

 

Les communications traiteront des formes d’organisation du travail, des modes de gouvernance et des performances des firmes de grande distribution de façon à poser un diagnostic sur leurs transformations internes.

 

 

Participation
Les propositions de contribution devront être soumises en envoyant un résumé de 300 à 500 mots au plus tard le 1er mars 2011 à marlene.benquet@parisdescartes.fr.

 

Le résumé devra comprendre :
•Le titre de la communication
•Le nom du ou des auteur(s), leur rattachement institutionnel et les informations de contact complètes de l'auteur correspondant
•L'objectif de l'étude proposée et la méthodologie suivie
•Les résultats attendus
•Jusqu'à 5 mots clés

 

Publication des communications
Au lendemain des journées d'études, l'ensemble des contributions pourra être publié en tant que documents de travail sur le site web du réseau. Parmi celles-ci, une sélection sera effectuée en vue de la publication d'un ou plusieurs numéros spéciaux de revues à comité de lecture.


Pour pouvoir participer au processus de publication, les articles d'une longueur comprise entre 6000 et 10 000 mots devront être envoyés au plus tard deux mois après la journée d'étude.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Les Articles Récents