Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Economie

Recherche

Ce blog va bientôt cesser d'exister, tout du moins de manière autonome. Le blog de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) prend progressivement la suite. D'ores et déjà les archives de ce blog y ont été transférées et chaque nouveau billet posté ici est également publié sur le site de l'ObSoCo. Je partagerai le blog de l'ObSoCo avec Nathalie Damery et Robert Rochefort, qui ont fondé avec moi l'Observatoire Société et Consommation, ainsi qu'avec l'ensemble des membres du Cercle de l'ObSoCo... A suivre !!

 

 

http://www.asso-lobsoco.org/le-blog-de-l-obsoco.html

 

 

Contact

18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 11:55

Une petite vidéo pédago dans laquelle je présente quelques biais cognitifs contribuant à expliquer pour une grande majorité de Français ne perçoit pas le recul de l'inflation et, moins encore, la baisse des prix des produits de grande consommation.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
bonjour Philippe<br /> Je viens de tomber par hasard sur ta vidéo<br /> Ton voisin de table en CP à Ivry reagit donc<br /> ... J ai fait aussi de l économie il y a bien longtemps (maitrise sciences eco 1985 à la VARENNE st hilaire) mais reste donc tres intéressé par tous ces sujets<br /> Je suis aujourd'hui chef d entreprise<br /> <br /> Voici ma contribution à ta reflexion, si tu m y autorises<br /> Les français ont été bercé tres longtemps dans la culture de l inflation. <br /> Il faudra donc du temps pour que culturellement ils intègrent ce retournement<br /> <br /> Les habitudes de consommation évoluent vers la culture du jetable ou du remplaçable à mesure que les technologies évoluent ... Cela impacte le budget des francais qui ne se rendent pas compte que les prix descendent mais que leurs dépenses se maintiennent par cette course folle à la nouveauté et à l ephemere<br /> Et tout ceci impacte le moral des francais qui perdent leurs repères<br /> <br /> Au plaisir peut-être un jour de te revoir<br /> Bruno
Répondre
P
Bonjour Bruno,<br /> <br /> Ca ne nous rajeunit pas ! Lire ton nom a été comme la madeleine de Proust... <br /> Je suis d'accord avec ta remarque. La force du "vouloir d'achat" explique aussi pourquoi les Français étaient si nombreux à ressentir une baisse de leur niveau de vie alors que l'INSEE continuait de mesurer une hausse du pouvoir d'achat.
M
Bonjour M.MOATI,<br /> Je n'ai que 5 mn, hélas, ce soir.<br /> Je suis économiste de formation (Maîtrise Sc.Eco 1977)<br /> Pour vous dire qu'il faudrait s'interroger ( -c'est peut-être déjà fait-mais ..?) sur la baisse de qualité des produits, de leur faible longévité, et donc d'achats plus nombreux-pour tel ou tel produit- qu'il y a 20 ans. "made in asia"...je ne vous fait pas un dessin...vous savez pourquoi, c'est la B-A BA. Et donc le porte-monnaie, le compte bancaire à la fin du mois, et de l'année se trouve moins rempli, ou vide... Aussi sur le fait que -j'en suis certain- le produit a la même durée de vie , mais il y a ajout supplémentaire, par exemple d'eau dans des dentifrices, des mousses à raser, etc... le taux d'eau n'est pas indiqué.Le consommateur est lésé, certes il a payé un peu moins cher (chic, les prix baissent, dit le client ; vous voyez, l'inflation est inexistante, il y a hausse du pouvoir d'achat des ménages, dira le Gouvernement) , au détriment , principalement, des consommateurs les plus pauvres, et les moins instruits, et peut-être les moins attentifs... Je dois arrêter ici. Merci et à bientôt j'espère. Michel LE BRAS.10 Square de Varsovie 35200 RENNES. 06 45 12 24 60
Répondre

Les Articles Récents