Il y a près de 15 ans, je me suis engagé dans un projet pharaonique : rédiger un manuel pour la réalisation d’études sectorielles. Ce manuel avait l’ambition de délivrer une méthode opérationnelle devant permettre de réaliser rapidement une analyse de secteur, tendue vers la prospective, s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse, issue de l’économie industrielle et de la théorie évolutionniste. Je tenais à ce que ce manuel comporte une présentation claire des concepts de base, l’ensemble des indicateurs utiles (et des sources pour les calculer), les tendances générales observées dans l’économie susceptibles de se retrouver en toile de fond de la plupart des secteurs… La méthodologie présentée dans ce manuel se nourrissait à la fois de mes lectures et mes travaux académiques (en particulier sur la question des dynamiques évolutionnistes) et de ma pratique de l’analyse sectorielle, au CRÉDOC, en tant que responsable du département « Dynamique des marchés ». La démarche était si ambitieuse, que sa réalisation s’est faite au rythme de l’escargot…
Le travail, engagé en 1995, s’est étiré jusqu’en 2003. Entre ces dates, chaque année, un chapitre du manuel a été publié dans la collection des Cahiers de Recherche du CRÉDOC. Lorsque le dernier volume (sur la prospective sectorielle) a été terminé, il est apparu clairement que les transformations du système productif, le développement littérature théorique et empirique, ainsi que mon propre cheminement intellectuel rendait nécessaire une mise à jour. J’ai commencé à retouché le volume 1. J’ai très vite compris que je la mise à jour me prendrait quasiment autant de temps que la rédaction initiale, que je m’engageais dans un processus sans fin alors que la vie m’amenait à consacrer mon énergie à d’autres sujets (notamment, le commerce). J’ai donc renoncé à ce projet de publier un jour un manuel d’étude de secteurs. Je continue toutefois d’enseigner cette méthodologie et, si le principe même de l’analyse sectorielle est aujourd’hui en discussion en raison de la perte de pertinence de la notion de secteur pour rendre compte de l’organisation du système productif, les praticiens de l’analyse sectorielle sont encore nombreux et les éléments de méthodologie opérationnelle peu courants.
C’est la raison pour laquelle, je me décide à mettre en ligne – progressivement - les 9 volumes rédigés (dont seuls les plus récents sont téléchargeables sur le site du CRÉDOC). Plutôt que de les laisser vieillir, autant qu’ils puissent être utiles, notamment à mes étudiants. Si je devais m’y replonger je serais sans doute conduit à changer beaucoup de choses (au-delà des inévitables mises à jour), mais j’estime que sur l’essentiel (le plan, les concepts clés, les indicateurs…) les grandes lignes de la démarches demeurent valides.
Télécharger le volume 1 : Partie introductive + Les conditiosn de base (1) 1995 (partiellement révisé en 2003). Cliquer ici