Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Economie

Recherche

Ce blog va bientôt cesser d'exister, tout du moins de manière autonome. Le blog de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) prend progressivement la suite. D'ores et déjà les archives de ce blog y ont été transférées et chaque nouveau billet posté ici est également publié sur le site de l'ObSoCo. Je partagerai le blog de l'ObSoCo avec Nathalie Damery et Robert Rochefort, qui ont fondé avec moi l'Observatoire Société et Consommation, ainsi qu'avec l'ensemble des membres du Cercle de l'ObSoCo... A suivre !!

 

 

http://www.asso-lobsoco.org/le-blog-de-l-obsoco.html

 

 

Contact

29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 10:36


label EPA US

 

L'EPA, l'agence de production de l'environnement américaine, planche sur un nouveau dispositif d'affichage des performances environnementales des automobiles. Plusieurs variantes sont à l'étude, dont celle présentée ci-dessus. La mise en oeuvre est programmée pour 2012.

 

L'évaluation repose sur deux critères : la consommation de carburant et l'émission de CO2 et d'autres polluants.

Les performances du véhicule sur les deux critères sont résumées par une lettre, allant de A+ à D, soit une démarche très proches de celle que nous connaissons en France.

 

L'innovation majeure introduite par ce projet d'affichage est qu'il ne se contente pas d'exprimer la consommation de carburant du véhicule (4) : il fournit au consommateur une évaluation monétaire le coût annuel de la consommation de carburant (11) et, mieux encore, de l'économie (ou du surcoût) réalisée en référence à un véhicule de la même catégorie qui serait caractérisé par le niveau moyen de consommation (3). Ce montant est exprimé sur la base d'un usage sur 5 ans correspondant au kilométrage moyen effectué par les automobilistes américain. Le dispositif prévoit, en plus de l'étiquetage, l'accès des consommateurs à un site Internet dans lequel chacun pourra notamment personnaliser l'estimation du coût en fonction de la spécificité de son usage de l'automobile (nombre de kilomètres parcourus, répartition entre ville, autoroute...)

 

Nous avons là un exemple de ces "nudges" chers à Thaler et Sunstein* qui consistent à influencer le choix des consommateurs simplement par la manière de présenter l'information : mettre en avant une économie (ou un surcoût) potentiel est probablement beaucoup plus influent que d'indiquer la consommation de carburant en littres pour 100 km, comme nous le pratiquons en Europe.

 

Voilà le type de mesures simples qui nous permettra d'avancer dans la voie d'une économie des effets utiles.

 

 

 

* Thaler R.H., Sunstein C.R. [2008], Nudge. Improving decisions about health, wealth and happiness, Pinguin Book.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Les Articles Récents