En 1999, dans The Experience Economy, Pine et Gilmore pronostiquaient que, d'ici peu, certaines enseignes feraient payer l'entrée dans leurs points de vente, tant l'expérience vécue par les clients serait valorisée par les clients.
Aujourd'hui, le monde de la distribution en magasin semble pris de panique devant l'essor du e-commerce. L'échantillon d'acteurs du commerce que nous avons interrogé durant l'été 2010 au sujet de leur représentation de ce que sera leur secteur en 2020 est significative (voir l'étude). En moyenne, les répondants estiment que le e-commerce aura alors atteint une part de marché s'élevant à 24 % de l'ensemble du commerce détail (rappelons qu'aujourd'hui cette part s'élève, au mieux, qu'à 5 %). Il est donc logique qu'ils soient à la recherche des moyens de convaincre les consommateurs de se lever de leur fauteuil pour se déplacer jusque dans les magasins. En quoi de plus simple en la matière que d'acheter leur présence ? Après Go Sport, c'est au tour de Bercy 2 (groupe Hammerson) d'avoir recours au site de vente évènementiel à succès Vente-privée.com pour attirer les consommateurs. L'offre est simple : l'achat d'un bon d'achat d'une valeur de 15 € sur le site donne un pouvoir d'achat de 30 € dans les boutiques du centre participant à l'opération.
On pressent que s'ils ne font pas preuve d'une plus grande imagination, les distributeurs du monde physique se seront ruinés à essayer de retenir leurs clients avant même 2020...