Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Economie

Recherche

Ce blog va bientôt cesser d'exister, tout du moins de manière autonome. Le blog de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) prend progressivement la suite. D'ores et déjà les archives de ce blog y ont été transférées et chaque nouveau billet posté ici est également publié sur le site de l'ObSoCo. Je partagerai le blog de l'ObSoCo avec Nathalie Damery et Robert Rochefort, qui ont fondé avec moi l'Observatoire Société et Consommation, ainsi qu'avec l'ensemble des membres du Cercle de l'ObSoCo... A suivre !!

 

 

http://www.asso-lobsoco.org/le-blog-de-l-obsoco.html

 

 

Contact

7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 20:36

 

Libérées de la contrainte imposée par la loi Galland, les enseignes de la grande distribution jouent le surenchère en matière de politiques promotionnelles sur les produits de grande marque. Un produit acheté, le second à moitié prix ou carrément offert... Les consommateurs ont de bonnes raisons de s'interroger sur la notion de "juste prix" ! La leçon de la première moitié des années 2000 ne semble décidemment pas avoir été retenue. A force de jeter le trouble sur le vrai prix des choses, les distributeurs contribuent au trouble que ressentent les consommateurs vis-à-vis de pratiques marketing qui bouleversent leurs repères, qui assurent la promotion d'une culture de "l'achat malin", créatrice de défiance, et qui a ouvert un boulevard au hard-discount.

Si la restauration de la compétitivité-prix des enseignes "traditionnelles" après les dérives qui ont accompagné l'application de la loi Galland est effectivement un impératif, les enseignes seraient bien avisées de voir un peu plus loin que la maximisation du chiffre d'affaires en vue du prochain rapport d'activité trimistriel. Et de méditer l'insistance que met une certaine candidate aux prochaines élections présidentielles sur la notion de "juste". Un discours fondé sur la responsabilité et la justice est sans doute, à long terme, un axe de différenciation et de fidélisation bien plus innovant, et créateur de valeur pour les enseignes et leurs clients...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Les Articles Récents