Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Economie

Recherche

Ce blog va bientôt cesser d'exister, tout du moins de manière autonome. Le blog de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) prend progressivement la suite. D'ores et déjà les archives de ce blog y ont été transférées et chaque nouveau billet posté ici est également publié sur le site de l'ObSoCo. Je partagerai le blog de l'ObSoCo avec Nathalie Damery et Robert Rochefort, qui ont fondé avec moi l'Observatoire Société et Consommation, ainsi qu'avec l'ensemble des membres du Cercle de l'ObSoCo... A suivre !!

 

 

http://www.asso-lobsoco.org/le-blog-de-l-obsoco.html

 

 

Contact

15 février 2005 2 15 /02 /février /2005 16:17
P. Moati - O. Meublat - L. Pouquet - M. Ranvier
Cahier de Recherche du CREDOC, n° C211 - Novembre 2005
Résumé : Dans un contexte conjoncturel morose, les consommateurs font montre d’une sensibilité accrue aux prix et d’une certaine prise de distance à l’égard des grandes marques. Ces évolutions s’accompagnent d’une redistribution des parts de marché entre les différents circuits du commerce alimentaire, dont le hard-discount est le grand bénéficiaire.
L’enquête Commerce, réalisée en juin 2005 auprès d’un échantillon de 1008 individus représentatifs de la population française de 18 ans et plus, analyse les comportements de magasinage d’aujourd’hui et en éclaire les déterminants par l’étude des attentes des consommateurs à l’égard des différents circuits.
Les résultats de l’enquête mettent en évidence la diversité des comportements. Si le prix joue un rôle important dans le choix des circuits alimentaires, les problématiques de proximité-mobilité, de temps-praticité, de confort-plaisir exercent également une influence déterminante. Une typologie en 5 groupes de consommateurs, rendant compte de la diversité des attitudes, est présentée dans le rapport.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

electricien 25/03/2015 20:28

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Rousselet Stéphane 21/10/2008 15:05

Bonjour, je suis étudiant à l'ESCP-EAP à Paris et Mr Jérôme Creel nous a demandé de rédiger un mémoire sur un sujet de notre choix. Nous avons choisi le hard discount et plus particulièrement le problème de la viabilité du modèle en comparaison avec l'Allemagne. J'ai obtenu les interviews mail de responsables de Aldi et Lidl en France et en Allemagne mais j'aurais aimé bien entendu enrichir l'analyse du témoignage d'un économiste et encore plus de celui d'un expert de la question de la consommation. Seriez-vous disponible pour une telle initiative?De plus, avez-vous publié un rapport similaire mais plus récent?Cordialement,Stéphane Rousselet

Philippe MOATI 27/10/2008 12:16


 Je vous propose de répondre à vos questions par téléphone. Par exemple, Mercredi.


Les Articles Récents