Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Economie

Recherche

Ce blog va bientôt cesser d'exister, tout du moins de manière autonome. Le blog de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) prend progressivement la suite. D'ores et déjà les archives de ce blog y ont été transférées et chaque nouveau billet posté ici est également publié sur le site de l'ObSoCo. Je partagerai le blog de l'ObSoCo avec Nathalie Damery et Robert Rochefort, qui ont fondé avec moi l'Observatoire Société et Consommation, ainsi qu'avec l'ensemble des membres du Cercle de l'ObSoCo... A suivre !!

 

 

http://www.asso-lobsoco.org/le-blog-de-l-obsoco.html

 

 

Contact

17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 22:12


 

Moati-2014.2.5.JPG

 

Philippe MOATI

Professeur agrégé d’économie

55 ans

 

Docteur ès sciences économiques de l’Université de Paris 1, Philippe Moati entre au Crédoc en 1988 en qualité de chargé de recherche au sein du département « Prospective de la consommation ». En 1991, il est nommé directeur de recherche et crée le département « Dynamique des marchés », qui lance le Crédoc sur le créneau des études sectorielles.

En 1994, à l’issue du concours d’agrégation de sciences économiques, il devient professeur des universités. Il exerce pendant quatre ans à l’Université de Poitiers.

Depuis 1998, Philippe Moati est professeur à l’Université Paris-Diderot, où il dirige le master « Consultants et chargés d’études socioéconomiques ». Il est rattaché au Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS – UMR 7533). Jusqu’en juin 2011, il continue d’exercer la fonction de directeur de recherche au Crédoc. En 2011, il participe à la création de l’Observatoire Société et Consommation (l’ObSoCo).

L’analyse des transformations du système économique et social traverse ses différents travaux. Il est un spécialiste reconnu du commerce et de la consommation.

Il a publié en 2001 L’avenir de la grande distribution aux éditions Odile Jacob (prix de l’Académie des sciences commerciales 2002), et L’entreprise du XXIème siècle, aux Éditions de l’Aube en 2002. Il a dirigé l’ouvrage collectif Nouvelle économie, nouvelles exclusions ? paru début 2004 aux Éditions de l’Aube, ainsi que Nouvelles technologies et mode de vie : aliénation ou hypermodernité ? publié en 2005 chez le même éditeur. Il est co-auteur, avec Robert Rochefort, d’un rapport du Conseil d’Analyse Economique sur la Mesure du pouvoir d’achat (La Documentation française) qui a été présenté à Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, en 2007 et qui a inspiré la mise en place par l’INSEE de nouveaux indicateurs. La nouvelle révolution commerciale (Odile Jacob, 2011) et La société malade de l’hyperconsommation (Odile Jacob, 2016) sont ses deux derniers livres. Il a tenu une chronique mensuelle à L’Usine Nouvelle de 2006 à 2009 et a collaboré régulièrement à l’émission Service Public sur France Inter.

Philippe Moati est membre de la Commission des comptes commerciaux de la nation. Il a co-présidé le groupe de travail installé par Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, en 2008 dont les conclusions ont inspiré la réforme du régime des mécanismes de réduction de prix contenue dans la loi de modernisation de l’économie. De 2012 à 2014, il a été personnalité associée au Conseil Économique, Social et Environnemental et a rejoint en 2014 le conseil d’orientation du « lab » de BPI France.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Les Articles Récents