Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Economie

Recherche

Ce blog va bientôt cesser d'exister, tout du moins de manière autonome. Le blog de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) prend progressivement la suite. D'ores et déjà les archives de ce blog y ont été transférées et chaque nouveau billet posté ici est également publié sur le site de l'ObSoCo. Je partagerai le blog de l'ObSoCo avec Nathalie Damery et Robert Rochefort, qui ont fondé avec moi l'Observatoire Société et Consommation, ainsi qu'avec l'ensemble des membres du Cercle de l'ObSoCo... A suivre !!

 

 

http://www.asso-lobsoco.org/le-blog-de-l-obsoco.html

 

 

Contact

25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 14:07

GS1 France - organisme paritaire contribuant à la définition de standards appliquée à la chaîne d'approsionnement  (dont le fameux code à barres - m'a fait le grand plaisir de m'inviter à son Université d'été qui s'est tenue à Nantes à la fin du moi d'août. Le thème de cette troisième Université d'été était "les standards font-ils le bonheur", une manière de replacer les questions (très techniques) relatives aux chaines d'approvisionnement dans une perspective plus large, notamment celle du développement durable.

Mon intervention consistait à planter le décor en faisant état des apports de la toute jeune "économie du bonheur". Où l'on apprend que davantage de consommation ne veut pas nécessairement dire plus de bonheur ; que le bonheur se loge souvent bien loin de la sphère marchande... En bref des éléments de réflexion qui prennent un relief particulier dans le contexte actuel de "crise" du pouvoir d'achat et d'effondrement du moral des Français... On attend avec impatiance les conclusions de la commission Stiglitz chargée par le chef de l'Etat à la mise en place de nouveaux indicateurs de bien-être.

Visionner la vidéo

Partager cet article

Repost0

commentaires

Les Articles Récents