Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Economie

Recherche

Ce blog va bientôt cesser d'exister, tout du moins de manière autonome. Le blog de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) prend progressivement la suite. D'ores et déjà les archives de ce blog y ont été transférées et chaque nouveau billet posté ici est également publié sur le site de l'ObSoCo. Je partagerai le blog de l'ObSoCo avec Nathalie Damery et Robert Rochefort, qui ont fondé avec moi l'Observatoire Société et Consommation, ainsi qu'avec l'ensemble des membres du Cercle de l'ObSoCo... A suivre !!

 

 

http://www.asso-lobsoco.org/le-blog-de-l-obsoco.html

 

 

Contact

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 17:16
Le Monde, mardi 23 septembre 2008, p. 9

Un interview dans laquelle  Michel Delberghe me fait réagir aux conséquences de la conjoncture macro sur les comportement de consommation.

Lire l'interview

Partager cet article

Repost0

commentaires

martial 22/09/2008 20:53

Bravo pour cet article très juste. il me semble toutefois que l'on peut s'interroger sur deux points : 1) il ne faudrait pas inverser les causes et les conséquences. L'hyperconsommation est la résultante du conditionnement (transformation des désirs en pulsions) opéré par les industries de programme (Tv, internet, etc...), eux même pilotés par les psycho-pouvoirs (le pouvoir inféodé au système capitaliste). Et non l'inverse. 2) C'est la proposition de satisfaction de tous les désirs qui crée les nouvelles névroses et particulièrement la mélancolie et la démotivation puisque tous les désirs sont satisfait au nom d'une consommation dorénavant pulsionnelle.  Et non la frustration qui est une maladie psychotique du début du XX ème siècle et qui résultait de la formation du désir du temps ou le père formulait des "interdits".Dans les deux cas, c'est le psycho-pouvoir qui crée le déséquilibre et donc les problèmes actuels de pouvoir d'achat. Mais ce n'est en aucun cas le problème du pouvoir d'achat qui crée le déséquilibre....

Les Articles Récents