Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Economie

Recherche

Ce blog va bientôt cesser d'exister, tout du moins de manière autonome. Le blog de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) prend progressivement la suite. D'ores et déjà les archives de ce blog y ont été transférées et chaque nouveau billet posté ici est également publié sur le site de l'ObSoCo. Je partagerai le blog de l'ObSoCo avec Nathalie Damery et Robert Rochefort, qui ont fondé avec moi l'Observatoire Société et Consommation, ainsi qu'avec l'ensemble des membres du Cercle de l'ObSoCo... A suivre !!

 

 

http://www.asso-lobsoco.org/le-blog-de-l-obsoco.html

 

 

Contact

6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 08:49

Pierre GEORGET, Nathalie DAMERY, Jean-Bernard GALLOIS, Quel avenir pour le commerce en France ? : Neuf patrons vous en disent plus, Somogy Editions, 2008.

Quel avenir pour le commerce en France ? : Neuf patrons vous en disent plus


Je recommande ce petit livre, édité par les responsables de GS1. Fruit de la synthèse d'une dizaine d'entretiens réalisés auprès de patrons de la grande distribution, il offre un point à date des "visions du monde" qui règnent aujourd'hui dans le secteur.

A la lecture, on mesure le chemin parcouru en une dizaine d'années : le discours managerial est aujourd'hui très largement centré sur les problématiques de différenciation, d'innovation, de montée de compétence... Il semble même se dégager un consensus autour de l'idée que l'hyper serait en fin de cycle de vie ! Qu'il semble loin le temps où la recette affichée de la compétitivité dans le commerce semblait se résumer à la grande taille et à l'affichage de prix bas. Evidemment, un distance considérable sépare encore souvent le discours managérial et les réalisations concrètes. Mais la transformation de la culture sectorielle est un pré-requis au basculement dans un nouveau régime de croissance. Espérons que la période sombre dans laquelle nous sommes entrés - sur fond de ralentissement de la croissance, de retour de l'inflation et de tension sur le pouvoir d'achat, -, n'amène pas les responsables des enseignes à réviser leurs visions du monde et à renouer avec les fondamentaux d'un modèle qu'ils sont désormais de plus en plus nombreux à savoir dépassé.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Les Articles Récents