Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Economie

Recherche

Ce blog va bientôt cesser d'exister, tout du moins de manière autonome. Le blog de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) prend progressivement la suite. D'ores et déjà les archives de ce blog y ont été transférées et chaque nouveau billet posté ici est également publié sur le site de l'ObSoCo. Je partagerai le blog de l'ObSoCo avec Nathalie Damery et Robert Rochefort, qui ont fondé avec moi l'Observatoire Société et Consommation, ainsi qu'avec l'ensemble des membres du Cercle de l'ObSoCo... A suivre !!

 

 

http://www.asso-lobsoco.org/le-blog-de-l-obsoco.html

 

 

Contact

1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 12:20

Christine Lagarde, Ministre de l'économie, Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la consommation et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat aux entreprises, m'ont confié la co-présidence (avec Valérie Expert, de LCI) d'un groupe de travail chargé de réfléchir aux moyens de faciliter l'accès des consommateurs à des offres à prix bas ou à prix réduits, ainsi que de clarifier les mécanismes de réduction de prix afin d'aider les consommateurs à arbitrer efficacement entre les offres concurrentes.

Ce groupe de travail, composé de représentants des associations de consommateurs, des fédérations de commerçants et de personnalités qualifiées, s'est réuni au cours du mois de février. Le rapport, remis aux cabinets début mars, a été présenté aux ministres commanditaire le 31 mars.

Les propositions contenues dans le rapport s'articulent autour de 3 grands thèmes :

1. La modernisation et l'assouplissement de l'encadrement réglementaire des annonces de réduction de prix (soldes et promotions).

2. La réduction des obstacles à la concurrence.

3. Le réquilibrage des relations offre-demande par l'amélioration de l'information des consommateurs.

Un certain nombre de ces propositions pourront être reprises dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie qui sera prochainement examinée au parlement.


Télécharger le rapport

Partager cet article

Repost0

commentaires

Les Articles Récents