L'économie des bouquets a été honoré par le Prix de l'Académie des Sciences Commerciales 2009 !
Un rasoir avec un lot de lames de rechange, un ensemble informatique multimédia, une offre d’entretien et une assurance accompagnant la vente d’une automobile, la vente de tous les éléments d’une salle de bain aménagée sur mesure… Quel est le point commun à l’ensemble de ces offres commerciales ?
Ce sont des « bouquets » qui réunissent des biens et des services, habituellement vendus sur des marchés distincts, mais qui sont complémentaires dans leur capacité à apporter des solutions à certains types de « problèmes » rencontrés par leurs clients. Les marchés de solutions autour d’offres en bouquet ont connu un développement très rapide dans les marchés inter-entreprises au cours des vingt dernières années. ils se diffusent aujourd’hui sur les marchés de consommation. Expression de l’émergence
d’un nouveau capitalisme piloté par l’aval, cet essor est en train de modifier en profondeur l’architecture de système productif.
Ce livre s’interroge sur l’interprétation qu’il convient de donner au développement de ce nouveau type d’offres, et analyse les problématiques spécifiques qu’elles soulèvent sur le plan de la nature de la relation marchande et sur celui de l’organisation des activités productives.
Commander