Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Economie

Recherche

Ce blog va bientôt cesser d'exister, tout du moins de manière autonome. Le blog de l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) prend progressivement la suite. D'ores et déjà les archives de ce blog y ont été transférées et chaque nouveau billet posté ici est également publié sur le site de l'ObSoCo. Je partagerai le blog de l'ObSoCo avec Nathalie Damery et Robert Rochefort, qui ont fondé avec moi l'Observatoire Société et Consommation, ainsi qu'avec l'ensemble des membres du Cercle de l'ObSoCo... A suivre !!

 

 

http://www.asso-lobsoco.org/le-blog-de-l-obsoco.html

 

 

Contact

8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 09:29

A la suite de notre rapport du Conseil d'Analyse Economique, Christine Largarde, ministre de l'Economie, a confié à Alain Quinet la présidence d'une commission chargée de proposer de nouveaux indicateurs de mesures du pouvoir d'achat. Robert Rochefort et moi-même avons participé aux travaux de cette commision, aux côtés de représentants d'associations de consommateurs et de l'Insee. Après trois mois de travaux, la commission a remis le 6 février dernier son rapport à la ministre de l'Economie. Le rapport propose de mettre en place, très rapidement, des indiicateurs de pouvoir d'achat qui tiennent compte, notamment, des tendances démographiques, de la diversité des stuations catégorielles ou individuelles et des dépenses pré-engagées. Les membres de la commission ont formulé des recommandations pour l'ouverture de recherches complémentaires sur les notions de dépenses "nécessaires", sur les modalités de la prise en compte de l'immobilier dans l'indice des prix ainsi que sur la construction d'indices du coût de la vie inspirés de l'indice de prix moyens proposés dans notre rapport. 

A titre personnel, je me réjouis de façon très constructive dont la Commissio a mené ses travaux. Ses conclusions permettent d'envisager la concrétisation de plusieurs recommandations contenues dans notre rapport. Il faut maintenant que les propositions d'indicateurs reçoivent l'approbation du CNIS. Il faudra surtout veiller à ce que les indicateurs les plus ambitieux, ceux qui réclament un approfondissement de la réflexion et la constitution de nouvelles données, ne tombent pas dans les oubliettes...

Télécharger la synthèse du rapport : Cliquer ici
Télécharger l'intégralité du rapport : Cliquer ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Les Articles Récents